Verbes 3e groupe. Particularités
A. Particularités au présent de l'indicatif
- Les terminaisons pour les verbes du troisième groupe sont en général -s, -s, -t,-ons,-ez,-ent.
- Certains verbes ont des terminaisons particulières au singulier.
- Quelques verbes en -ir (cueillir, ouvrir, souffrir, offrir) se conjuguent comme des verbes du premier groupe.
- Pouvoir, valoir et vouloir prennent -x, -x et -t au singulier.
- Les verbes en -dre gardent le -d- du radical et font -ds, -ds, -d, sauf les verbes en -indre (-aindre, -eindre, -oindre) et -soudre, qui perdent le -d- du radical.
- > je prends, tu prends, il prend > j'éteins, tu éteins, il éteint > je résous, tu résous, il résout
- Remarques :
- Les verbes en -endre s'écrivent e-, -n-, -d-, -r-, -e, sauf épandre et répandre.
- Les verbes en -eindre s'écrivent e-, -i-, -n, -d-, -r-, -e, sauf craindre, contraindre et plaindre.
- Les verbes en -tir perdent le -t- du radical aux trois personnes du singulier, et le retrouvent au pluriel seulement.
- Les verbes mettre et battre, ainsi que leurs composés (soumettre, débattre, etc.) prennent un -t- au singulier et deux -t-au pluriel :
> je bats, tu bats, il bat, nous battons, vous battez, ils battent- Les verbes en -aitre perdent le -t- du radical au singulier comme au pluriel, et le radical prend deux -s et prennent un accent circonflexe sur le -i- à la troisième personne du singulier.
- > je connais, tu connais, il connait, nous connaissons, vous connaissez, ils connaissentRemarque : Dans l'orthographe traditionnelle, on met un accent circonflexe sur le -i- à l'infinitif (paraître) et à la troisième personne du singulier (il connaît). Mais depuis la réforme de l'orthographe de 1990, l'accent circonflexe n'est plus obligatoire, sauf dans certains cas bien précis : dans les formes du subjonctif et quand l'accent permet d'éviter des confusions (pour les verbes : croître, qui sinon se confondrait avec croire).
B. Changements de radicaux
- Parmi les verbes du troisième groupe, il y a un certain nombre de verbes irréguliers. Le radical de ces verbes change au cours de la conjugaison.
prendrerésoudrepouvoirallerindicatif présentje prendsje résousje peuxje vaistu prendstu résoustu peuxtu vasil prendil résoutil peutil vanous prenonsnous résolvonsnous pouvonsnous allonsvous prenezvous résolvezvous pouvezvous allezils prennentils résolventils peuventils vontsubjonctif présentque je prenneque je résolveque je puisseque j'aille
Commentaires
Enregistrer un commentaire