Verbes 3e groupe. Particularités


Les verbes du troisième groupe sont les verbes en -oir, en -re, les verbes en -ir qui ne font pas -issons à la première personne du pluriel et le verbe aller. Leur conjugaison présente certaines particularités qu'il faut connaître.

A. Particularités au présent de l'indicatif

  • Les terminaisons pour les verbes du troisième groupe sont en général -s-s, -t,-ons,-ez,-ent.
      je saistu saisil saitnous savonsvous savezils savent 
  • Certains verbes ont des terminaisons particulières au singulier.
    • Quelques verbes en -ir (cueillir, ouvrir, souffrir, offrir) se conjuguent comme des verbes du premier groupe.
          j'ouvretu ouvresil ouvre
  • Pouvoirvaloir et vouloir prennent -x-x et -t au singulier.
          je vauxtu vauxil vaut
  • Les verbes en -dre gardent le -d- du radical et font -ds, -ds, -d, sauf les verbes en -indre (-aindre, -eindre, -oindre) et -soudre, qui perdent le -d- du radical.
  • je prendstu prendsil prend      j'éteinstu éteinsil éteint      je résous, tu résousil résout
    • Remarques :
      • Les verbes en -endre s'écrivent e-, -n-, -d-, -r-, -e, sauf épandre et répandre.
      • Les verbes en -eindre s'écrivent e--i-, -n, -d-, -r-, -e, sauf craindrecontraindre et plaindre.
      • Les verbes en -tir perdent le -t- du radical aux trois personnes du singulier, et le retrouvent au pluriel seulement.
              je parstu parsil part (le -t- est celui de la terminaison) mais nous partonsvous partezils partent.
      • Les verbes mettre et battre, ainsi que leurs composés (soumettre, débattre, etc.) prennent un -t- au singulier et deux -t-au pluriel :
              je metstu metsil metnous mettonsvous mettezils mettent 
              > je batstu batsil batnous battonsvous battez, ils battent
      • Les verbes en -aitre perdent le -t- du radical au singulier comme au pluriel, et le radical prend deux -s et prennent un accent circonflexe sur le -i- à la troisième personne du singulier.
      • je connaistu connaisil connaitnous connaissonsvous connaissez, ils connaissent
               Remarque : Dans l'orthographe traditionnelle, on met un accent circonflexe sur le -i- à l'infinitif (paraître) et à la troisième personne du singulier (il connaît). Mais depuis la réforme de l'orthographe de 1990, l'accent circonflexe n'est plus obligatoire, sauf dans certains cas bien précis : dans les formes du subjonctif et quand l'accent permet d'éviter des confusions (pour les verbes : croître, qui sinon se confondrait avec croire). 
      • B. Changements de radicaux

        • Parmi les verbes du troisième groupe, il y a un certain nombre de verbes irréguliers. Le radical de ces verbes change au cours de la conjugaison. 
        prendre
        résoudre
        pouvoir
        aller
        indicatif présent
        je prends
        je résous
        je peux
        je vais
        tu prends
        tu résous
        tu peux
        tu vas
        il prend
        il résout
        il peut
        il va
        nous prenons
        nous résolvons
        nous pouvons
        nous allons
        vous prenez
        vous résolvez
        vous pouvez
        vous allez
        ils prennent
        ils résolvent
        ils peuvent
        ils vont

        subjonctif présent
        que je prenne
        que je résolve
        que je puisse
        que j'aille

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vocabulaire pour structurer un exposé en français

Passé Composé