Verbes 1er groupe. Particularités

Particularités des verbes du 1er groupe

  • A. Verbes en -cer : c + a se prononce [ka] et c + o se prononce [ko]. Pour obtenir le son [sa] et le son [so], il faut donc ajouter une cédille.

      je trace/nous traçons - je traçais/nous tracions
  • B. Verbes en -ger : g + a se prononce [ga] et g + o se prononce [go]. Pour obtenir le son [ja] et le son [jo], il faut donc ajouter un -e- derrière le -g-.
      > je nage/nous nageons - je nageais/nous nagions


  • C. Verbes en -ier-yer-ller-gner : il ne faut pas oublier le -i- de la terminaison aux 1re et 2e personnes du pluriel, à l'imparfait de l'indicatif et au subjonctif présent. En effet, comme il y a déjà un son similaire dans le radical,
    on n'entend pas le -i- de la terminaison.
      nous appréciions/vous appréciiez
      que nous nous débrou
illions/que vous vous débrouilliez
      nous grognions/vous grogniez
      que nous bala
yions/ que vous balayiez


D. Des modifications du radical apparaissent pour les verbes en -eler-eter et -yer
  • Verbes en -eler ou en -eter : quand on entend le son [è] à la place du [e] de l'infinitif, on met un accent grave sur le -e-.
      j'achète/nous achetons
      nous g
elons/nous gèlerons
      nous ruiss
elons/elles ruissèlent
  Exceptions : Appeler et jeter ainsi que leurs composés (rejeterrappeler, etc. y compris interpeler) : ces verbes doublent la consonne finale du radical.
      je jette/nous jetons
      nous appelons/nous app
ellerons
  
  • E. Verbes en -yer : le -y- des verbes en -yer se transforme en -i- devant un -e- muet.
      tu nettoies/vous nettoyez 
      
j'appuie/nous appuyons
  Remarque : Les verbes en -ayer peuvent aussi garder -y- à toutes les personnes.
      je paiou je paye
      
tu essaieras ou tu essayeras
  
Exception : Envoyer au futur et au conditionnel présent a un radical particulier.
      > j'enverrai (futur simple)/tu enverrais (conditionnel présent) 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vocabulaire pour structurer un exposé en français

Passé Composé