Les pronoms complément COD et COI

Les pronoms complément d'objet direct


ME me
TE te
LE lo
LA la
L' (le, la + voyelle ou h)
NOUS nos
VOUS os
LES los, las

En français, le complément d'objet direct n'est jamais introduit par la préposition à.
                Je vois ta voiture              Je vois ton frère


Avec un temps simple, le pronom est toujours placé devant le verbe. Dans la phrase négative aussi. Avec un verbe à l'impératif affirmatif, il va placé derrière et séparé du verbe par un trait d'union. Si le verbe est à l'impératif négatif, on conserve l'ordre courant.
         Je vois ta voiture                         Je la vois
         Je ne vois pas la télé                   Je ne la vois pas
         Regarde cette voiture!                 Regarde-la!
         Ne regarde pas cette voiture!      Ne la regarde pas!

Avec l'infinitif, le pronom est placé devant.
          Je veux visiter ma grand-mère              Je veux la visiter
                                                                                                                                           

2   3     4    5   

Les pronoms complément d'objet indirect


                 PRONOMS COI
                   .ME, M'  me
                    TE, T'   te
                    LUI      .le
                    NOUS  nos
                    VOUS  os, le(s)
                    LEUR   les

Les pronoms complément d'objet indirect remplacent un complément indirect qui va toujours introduit par la préposition à.


Le pronom est placé devant le verbe simple et devant le verbe auxiliare (avoir ou être) dans un temps composé. A l'impératif affirmatif, il est toujours placé derrière le verbe séparé par un trait d'union. A l'impératif négatif, il est placé devant le verbe.

Il parle au professeur             Il lui parle         le habla
Il a parlé au professeur.         Il lui a parlé     le ha hablado, le habló
Parle au professeur!.             Parle-lui!.        ¡háblale!
Ne parle pas au professeur Ne lui parle pas!     ¡no le hables! 

Dans une phrase négative, le pronom fait un tout avec le verbe simple ou l'auxiliaire.

                Il ne lui parle pas
                Il ne lui a pas parlé
                Ne lui parle pas!
Pratique 1 
2   3   4  5
Un peu de tout (la práctica está al final)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vocabulaire pour structurer un exposé en français

Passé Composé